Calcul de la taxe de circulation
Taxe de circulation. Cela semble ennuyeux, mais c'est nécessaire.
Vous achetez une voiture, une moto ou un mobile home ? Dans ce cas, le prix d’achat n’est pas le seul à être pris en compte. Outre la taxe de mise en circulation (TMC), vous payez chaque année la taxe de circulation. Il s’agit d’un coût annuel pour la conduite de votre véhicule sur la voie publique. Ce n’est pas vraiment la facture la plus agréable que vous recevrez dans votre boîte aux lettres, mais il vaut mieux s’y préparer.
Le montant exact que vous payez dépend de votre véhicule. Heureusement, vous n’avez pas à le calculer vous-même – nous le faisons pour vous.
Calcul de la taxe de circulation – que pensez-vous de ceci ?
Vous achetez une voiture, une moto ou un camping-car ? Dans ce cas, vous recevrez non seulement une TMC (taxe de mise en circulation), mais aussi la taxe de circulation chaque année.
Qu'est-ce que c'est exactement, la taxe de circulation ?
Il s’agit de la redevance annuelle que vous payez pour conduire votre véhicule sur les voies publiques. En Wallonie, elle est perçue par la Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité du Service Public de Wallonie.
Qui doit payer ?
Vous avez enregistré un véhicule auprès de la DIV ? Alors vous payez. C’est simple.
Cela s’applique aux véhicules neufs et d’occasion. Et pas seulement pour les voitures, mais aussi pour les motos, les camionnettes, les mobile homes, les remorques de plus de 750 kg…
Combien allez-vous payer ?
Cela dépend
- de la puissance (kW),
- de la norme Euro,
- et des émissions de CO₂ de votre véhicule.
Quand devez-vous payer ?
Une fois que votre véhicule est immatriculé, la première demande de cotisation tombe dans votre boîte aux lettres. À partir de ce moment-là, vous payez annuellement.
Vous disposez de deux mois pour payer à compter de la date d’envoi de cette lettre.
Toujours à la recherche d'une assurance auto ?
Comparez instantanément les prix de plusieurs assureurs. Gratuitement, en ligne et sans engagement.
Vous voyez une bonne affaire ? Souscrivez immédiatement votre assurance, en toute simplicité.