assurance

14 Oct 2025

Peasy

Ces 10 facteurs déterminent le prix de votre assurance auto

Comment se fait-il que votre oncle Dirk, qui est un danger sur quatre roues, paie moins cher pour son assurance auto, alors que vous, jeune conducteur, incarnez la prudence ? Les assurances auto ressemblent parfois à la Roue de la Fortune : on ne sait jamais ce qu’on va obtenir. Pourtant, il y a de l’ordre dans ce chaos : il existe des directives et des facteurs clairs qui déterminent le prix de votre assurance. Nous avons répertorié les dix plus importants, afin que vous n’ayez plus à vous casser la tête.

 

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix de mon assurance ?

1. L’âge et l’expérience du conducteur 🧓

L’âge n’est qu’un chiffre, mais dans ce cas-ci, il s’agit d’un chiffre plus ou moins élevé. Les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire paient généralement les primes les plus élevées. L’expérience (et les statistiques) montrent en effet que les jeunes conducteurs peu expérimentés ont plus d’accidents. La solution ? Vieillir. La prime diminuera alors considérablement.

2. Antécédents de sinistres et bonus-malus 🔨

Ah, le bonus-malus. Un sujet de conversation très apprécié dans de nombreux cafés. Si vous avez déjà causé des dommages ou des accidents dans le passé (dont vous êtes responsable), cela aura des conséquences négatives sur votre prime. Grâce au système de bonus-malus, votre prime peut augmenter, mais aussi diminuer si vous conduisez sans causer de dommages pendant une certaine période. Conduire prudemment, c’est donc aussi conduire moins cher !

3. La valeur de votre voiture 💰

Plus votre voiture est chère, plus l’assureur devra vous indemniser en cas de dommages. La différence de valeur sera particulièrement importante dans le cas d’une assurance omnium.

4. Puissance du moteur et type de votre voiture 🏎️

Il va sans dire qu’une voiture rapide est considérée comme plus risquée que la petite voiture de votre grand-mère. Les statistiques le démontrent également. De plus, les frais de réparation des voitures puissantes et des voitures de sport sont souvent plus élevés après un accident.

5. Kilomètres parcourus par an 🛣️

Plus vous roulez, plus vous risquez d’avoir un accident ou de causer des dommages. C’est une question de simple arithmétique. C’est pourquoi vous devez indiquer votre kilométrage annuel. Certaines assurances vous font même payer uniquement pour le nombre de kilomètres que vous parcourez, c’est ce qu’on appelle l’assurance au kilomètre.

6. Votre lieu de résidence et votre région 🌽

Vraiment ? Oui, vraiment. Votre lieu de résidence augmente ou diminue le risque de dommages. Dans les villes où la circulation est plus dense, le risque de vol ou de dommages matériels est plus élevé. Dans les zones rurales, la prime peut donc être un peu plus avantageuse.

7. Utilisation de la voiture 🚛

Si vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles (taxis, livreurs de colis ou voitures partagées, par exemple), la prime sera également plus élevée. Ces véhicules roulent tout simplement beaucoup plus.

8. Âge de la voiture 👶🏻

Ce qui vaut pour le conducteur vaut également pour la voiture : plus elle est ancienne, moins elle coûte cher. En effet, les voitures neuves entraînent davantage de frais de réparation. Attention : cela vaut pour l’assurance omnium. L’assurance RC sera parfois plus élevée pour les voitures anciennes, car elles sont moins équipées en systèmes de sécurité et d’aide à la conduite.

9. Et le stationnement ? ⛺

Votre fidèle véhicule est-il garé chaque nuit en toute sécurité dans un garage fermé ? Ou plutôt dans un quartier animé ? Cela peut faire une différence, notamment pour le calcul des couvertures vol et omnium.

10. Type d’assurance et garanties 🧷

Toutes les assurances ne se valent pas, bien sûr. Là aussi, il existe de grandes différences. L’assurance RC obligatoire est la moins chère de toutes. Si vous optez pour une assurance tous risques, la formule complète sera bien sûr plus chère qu’une formule mini. Pour les options supplémentaires telles que l’assurance bris de glace ou vandalisme, vous devrez toujours payer un supplément conséquent.

 

D’accord, mais je veux quand même l’assurance la moins chère 😁

Nous comprenons. La première étape consiste à comparer. Vous entrez quelques informations à propos de vous et de votre voiture dans notre outil de comparaison, et nous nous chargeons du travail de réflexion et de calcul. Vous recevrez rapidement un aperçu des différentes primes et de leurs prix dans votre boîte de réception. Agréablement surpris ? Vous pouvez alors changer immédiatement d’assurance, nous nous en occupons.

assurance

14 Oct 2025

Peasy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ceci pourrait aussi vous intéresser...

Consultez tous les blogs
assurance
14/10/2025

N’attendez pas qu’il soit trop tard : pensez maintenant à ceux que vous aimez 🤍

Lisez la suite
assurance
10/09/2025

Le permis de conduire en Belgique : quel permis pour quel véhicule ?

Lisez la suite
assurance
09/09/2025

Obtenir votre permis de conduire ? Suivez le guide

Lisez la suite
assurance
04/09/2025

Que couvre vraiment une assurance habitation ?

Lisez la suite