
Tout ce que vous devez savoir sur le questionnaire médical lié à votre assurance solde restant dû
C’est une étape (pratiquement) obligatoire lorsque vous contractez un prêt : l’assurance solde restant dû. Un coût qui s’ajoute à votre prêt, mais qui n’est pas inutile. Grâce à cette assurance, vous évitez à vos proches de devoir rembourser l’intégralité du prêt si vous veniez à décéder. Cette assurance comprend systématiquement un questionnaire médical. Pourquoi faut-il toujours le remplir ? Et que contient-il exactement ?
L’assurance solde restant dû est-elle obligatoire ? 🤔
Non. Légalement, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance solde restant dû. Mais… dans la pratique, presque toutes les banques et tous les prêteurs l’exigent. C’est logique : cela leur donne la certitude que votre prêt sera remboursé, même si vous ou votre partenaire décédez de manière inattendue.
Sans assurance solde restant dû, il est souvent difficile, voire impossible, d’obtenir un prêt. Ce n’est donc pas obligatoire, mais pratiquement inévitable.
À quoi sert le questionnaire médical ? ⚕️
Pour parler franchement : l’assureur veut évaluer le risque que vous décédiez pendant la durée de votre prêt. Plus ce risque est élevé, plus votre prime sera élevée.
C’est la raison pour laquelle ils vous demandent des informations sur votre état de santé, soit à peu près le seul facteur estimable. Dans certains cas, une étape supplémentaire peut être nécessaire, par exemple :
- Quelques questions supplémentaires plus détaillées
- Ou un examen médical chez un docteur
Que contient le questionnaire médical ? 📝
Pas besoin d’aller trop dans les détails. Ce que vous mangez le matin et votre genou qui fait mal quand il pleut n’ont aucune importance. Le questionnaire est assez simple et contient principalement des informations de base. Par exemple :
- Données personnelles : nom, date de naissance, profession
- Taille et poids : afin d’évaluer les risques de sous- ou de surpoids
- Consommation de tabac d’alcool et de drogue
- Coordonnées de votre médecin traitant
- État de santé actuel : p. ex. traitements récents, maladies chroniques ou médicatements
Important : l’assureur n’a pas le droit de poser des questions sur les informations génétiques ou la santé des membres de votre famille. Il s’agit uniquement de votre état de santé actuel. Autre point important : ne mentez pas. Cacher que vous fumez ? Risqué. Car si vous décédez et qu’il s’avère que vous étiez fumeur, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser.
Prêt à calculer votre prime ? 🧮
Vous souhaitez connaître le coût de votre assurance solde restant dû ? Calculez-le en quelques minutes avec Peasy, Découvrez immédiatement si vous bénéficiez de la meilleure offre et s’il existe des options plus avantageuses.
04 Nov 2025
Ceci pourrait aussi vous intéresser...
Consultez tous les blogs
Quels pneus devez-vous mettre sur votre voiture ?
Lisez la suite Quels pneus devez-vous mettre sur votre voiture ?
Réception funéraire en Flandre : entre tradition et cérémonie d’adieu intime
Lisez la suite Réception funéraire en Flandre : entre tradition et cérémonie d’adieu intime