Louer ou acheter : la grande question du moment
Le marché de la location est plus que jamais sous pression. Vous n’avez qu’à voir les files d’attente lors d’une simple visite. Et les prix continuent de grimper en flèche. Parfois, louer est tout simplement trop cher. Il est peut-être temps de se poser la grande question : faut-il acheter ?
Louer devient plus difficile…
Même les couples avec deux revenus ont parfois du mal. Il y a tellement de candidats pour une seule maison ou un appartement à louer que cela ressemble presque à un entretien d’embauche. Le nombre croissant de célibataires et de familles monoparentales met encore plus de pression sur le marché.
Et cette pression se ressent dans les chiffres. En janvier 2025, le loyer moyen d’une maison mitoyenne en Flandre était déjà de 1 007 euros par mois et la hausse n’est pas près de s’arrêter. Pour ce montant, vous pourriez souvent déjà rembourser un prêt assez conséquent.
… et emprunter redevient accessible
Les taux d’intérêt sont revenus à un niveau normal après les années post-covid. On peut donc s’attendre à ce que les prix de l’immobilier se stabilisent. Enfin, en Belgique, cela signifie surtout qu’ils ne monteront pas beaucoup (car ils montent toujours, comme les salaires).
Mais ce sont surtout les nouvelles formules de prêt qui peuvent faire la différence, surtout pour les jeunes familles ou les premiers acheteurs. Elles peuvent donner le coup de pouce nécessaire pour enfin acheter une maison. Ces trois formules ont le vent en poupe :
- Le prêt progressif ou prêt « crescendo » : vous commencez avec des mensualités plus basses pour avoir plus de marge de manœuvre financière les premières années.
- Le prêt « accordéon » : un prêt à taux variable, mais avec la sécurité d’un remboursement mensuel fixe.
- Emprunter sur 30 ans ou plus : une durée plus longue permet de réduire vos mensualités. Après quelques années, lorsque votre situation financière s’améliore, vous pouvez raccourcir la durée du prêt. Il faut s’habituer à l’idée — surtout pour nous, Belges — mais de plus en plus de gens optent pour cette formule.
Quoi que vous fassiez, la sagesse de votre grand-mère reste d’actualité : louer, c’est de l’argent jeté par la fenêtre. Quelle que soit la formule de prêt que vous choisissez pour acheter, vous finirez par devenir le propriétaire de votre maison.
Votre propre habitation avec notre aide
Peut-être que certains de ces termes vous semblent nouveaux, ce qui est logique, car toutes les banques ne les proposent pas. Mais nos experts en hypothèques les connaissent tous ! Nous serions ravis de vous expliquer quelle formule correspond le mieux à votre situation. La consultation est gratuite, tout comme la recherche du meilleur prêt pour vous !
05 Sep 2025