Hypothèques

15 Juil 2025

Roxane

Achetez votre maison sans stress : la garantie bancaire gère votre acompte

Une solution qui élimine le stress lié à un acompte de 10 %

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et le compromis de vente est signé. Hourra ! Mais vient ensuite la demande du vendeur : payez l’acompte. C’est généralement 10 % du prix d’achat. Oups. Devez-vous trouver plusieurs dizaines de milliers d’euros en un clin d’œil ? Cela peut vite devenir stressant, surtout si votre prêt hypothécaire n’est pas encore finalisé.

Pas de panique ! Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Il existe une solution qui vous évitera bien des maux de tête : la garantie bancaire.

Pourquoi cet acompte est-il si problématique ?

Ces 10 % sont une sorte de règle tacite en Belgique. C’est un moyen pour le vendeur de s’assurer que vous êtes sérieux dans votre démarche. En tant qu’acheteur, vous prouvez ainsi vos bonnes intentions. Et si la transaction ne se concrétise pas pour des raisons imprévues (par exemple, une infraction urbanistique ou si vous ne trouvez pas de prêt), l’acompte est normalement remboursé.

Cependant, cela reste une somme d’argent importante que vous devez débourser immédiatement, alors que vous êtes encore loin d’avoir les clés en main. Cela peut engendrer plusieurs défis :

  • L’argent n’est pas encore disponible. Peut-être que toutes vos économies sont immobilisées dans votre maison actuelle, qui n’est pas encore vendue. Dans ce cas, 30 000 euros (pour une maison de 300 000 euros) peuvent être difficiles à trouver.
  • L’argent est bloqué sur un compte tiers. L’acompte est placé sur un compte du notaire. Et même si le taux d’intérêt des comptes d’épargne augmente un peu, vous n’en voyez pas un centime. C’est dommage, n’est-ce pas ?

La solution : la garantie bancaire

C’est là que la garantie bancaire entre en jeu. Une compagnie d’assurance se porte garante pour votre acompte. Cela signifie qu’il n’y a pas de transaction financière directe entre vous et le notaire. Le vendeur est rassuré, car si la vente n’aboutit pas, l’assurance paiera l’acompte au vendeur. De votre côté, vous ne payez qu’au moment de la signature de l’acte authentique, lorsque la maison est vraiment à vous. Cela semble plus logique et plus confortable, car à ce moment-là, vous avez enfin les clés en main.

Important à savoir : La garantie bancaire ne vous donne pas le droit d’annuler votre achat sans raison. Si la vente échoue après l’expiration des conditions suspensives, vous devrez quand même verser ces 10 % à l’assureur. L’objectif n’est pas d’éviter les risques, mais de vous libérer du stress lié à un acompte pendant les premiers jours cruciaux.

La garantie bancaire est de plus en plus connue et populaire. Et c’est tout à fait justifié ! C’est une façon intelligente de rendre l’achat de votre maison un peu plus facile.

Vous souhaitez en savoir plus ? Chez Peasy, nous pouvons vous aider à trouver la solution de prêt hypothécaire la plus avantageuse pour vous, en vous aidant à voir clair dans le labyrinthe des options disponibles.

Hypothèques

15 Juil 2025

Roxane

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ceci pourrait aussi vous intéresser...

Consultez tous les blogs
Hypothèques
14/07/2025

Vos parents, super-héros de l’hypothèque : comment peuvent-ils vous aider

Lisez la suite
Hypothèques
14/07/2025

Emprunter les frais de notaire et droits d’enregistrement : est-ce possible ?

Lisez la suite
Hypothèques
27/06/2025

Fonds du Logement Bruxellois bloqué ? Pas de panique, il y a des alternatives !

Lisez la suite
Hypothèques
27/06/2025

Acheter un logement en toute sérénité ? Le prêt sous condition suspensive pourrait devenir obligatoire.

Lisez la suite