Heures pleines et heures creuses pour l’énergie : le lavage nocturne en vaut-il la peine ?
Vous consommez de l’électricité 24 heures sur 24. Mais saviez-vous que dans certains cas, vous payez plus ou moins cher votre électricité, selon l’heure de la journée ? Bienvenue dans le monde merveilleux des heures pleines et des heures creuses – une astuce technique dont les propriétaires de compteurs doubles peuvent encore profiter. S’ils planifient intelligemment, bien sûr.
Que sont les heures pleines et les heures creuses ?
Si vous possédez un compteur d’électricité double, aussi appelé compteur jour/nuit, celui-ci enregistre votre consommation sur deux compteurs distincts : un pour la consommation de jour (heures pleines) et un pour la consommation de nuit (heures creuses).
Pendant les heures pleines, vous payez le tarif normal, tandis que pendant les heures creuses, vous bénéficiez d’un tarif plus avantageux.
Si vous n’avez qu’un seul compteur (par exemple, toutes les personnes équipées des nouveaux compteurs « intelligents »), vous payez toujours le même tarif unique.
Bon à savoir : les heures pleines et creuses ne s’appliquent qu’à l’électricité, pas au gaz. Le gaz n’a qu’un seul tarif.
Quand sont les heures creuses ?
Cela dépend de votre gestionnaire de réseau et de votre lieu de résidence. Mais en général, cela se présente à peu près comme suit :
- Heures pleines (tarif de jour) : entre 7h et 22h, ou entre 6h et 21h
- Heures creuses (tarif de nuit) : entre 22h et 7h, ou entre 21h et 6h
- Week-ends et jours fériés : le tarif de nuit s’applique généralement, même pendant la journée.
Vous avez des doutes ? Vous trouverez les heures exactes sur le site web de votre gestionnaire de réseau ou sur votre facture.
Un tel double compteur avec tarif de nuit n’est-il pas super avantageux ?
Ce n’est pas certain. Cela dépend beaucoup de votre rythme de vie et de votre profil de consommation. Vous tirez principalement profit du tarif de nuit si vous :
- consommez beaucoup d’électricité la nuit (par exemple, faire une lessive nocturne, utiliser le sèche-linge, recharger une voiture électrique)
- êtes à la maison le week-end et utilisez beaucoup d’électricité à ce moment-là
- avez de gros consommateurs que vous pouvez programmer intelligemment.
Si vous utilisez principalement de l’électricité pendant la journée, ou si vous vivez dans une maison économe en énergie avec des panneaux solaires ? Alors un tarif unique est probablement plus avantageux.
Conseil : notre outil de comparaison tient compte de votre compteur et de votre profil de consommation. Ainsi, vous voyez en un clic quel tarif vous convient.
Vous ne savez pas quel tarif vous avez ?
Pas de stress. Si vous avez votre dernière facture d’énergie sous la main, vous verrez immédiatement si vous avez un tarif simple ou double. Ou… envoyez-nous votre facture, et nous ferons le travail pour vous.
Comparez en détail
Même avec un double compteur, le plus important reste : qui vous offre l’énergie la moins chère ? Car que vous consommiez de l’électricité la nuit ou le jour, votre fournisseur détermine finalement ce que vous payez. Alors :
- Comparez facilement les tarifs de tous les fournisseurs d’énergie en Belgique
- Choisissez en fonction de votre compteur et de votre consommation
- Changez gratuitement sans paperasse
09 Avr 2025
Ceci pourrait aussi vous intéresser...
Consultez tous les blogsTout pour une voiture prête pour l’été
Les vacances d’été approchent à grands pas et vous avez sûrement envie de partir à l’aventure l’esprit tranquille. Une bonne préparation de votre voiture est…
Lisez la suite