Dernière mise à jour 17/04/2025
La présente déclaration de confidentialité régit le traitement de vos données à caractère personnel par Verzekeringen NV (Assurance), dont le numéro d’entreprise est 0472.905.781, dont le siège social est situé Leuvensesteenweg 643 bus 14, 1930 Zaventem, qui est le responsable du traitement des activités décrites ci-dessous.
Verzekeringen fait partie du groupe Horizon (Horizon Holdco NV) auquel appartiennent également les autres sociétés suivantes :Hypotheekwinkel BV, dont le siège social est situé Leuvensesteenweg 643 bus 14, 1930 Zaventem, dont le numéro d’entreprise est BE 0474.087.795 (www.hypotheekwinkel.be)e-Contract BV (Providers), dont le siège social est situé Leuvensesteenweg 643 bus 14, 1930 Zaventem, dont le numéro d’entreprise est le BE0892.798.886 (www.aanbieders.be)
Ce site web (www.easypeasy.be) fait partie du groupe Horizon et est utilisé par ses sociétés. Verzekeringen reste toutefois responsable de vos données personnelles et est votre point de contact pour toute question.
Nous attachons une grande importance à votre vie privée et souhaitons traiter vos données personnelles de manière légale, équitable et transparente. Nous traitons vos données dans le plein respect des lois et réglementations applicables, y compris le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette déclaration de confidentialité explique comment l’assurance traite vos données personnelles vous concernant. Veuillez lire attentivement cette déclaration de confidentialité. Il contient des informations essentielles sur la manière dont nous traitons vos données personnelles et sur les cookies que nous utilisons. En partageant vos données personnelles sur notre site web, en nous contactant par e-mail/par téléphone ou en soumettant une question/plainte, vous déclarez avoir pris connaissance de la présente déclaration de confidentialité.
1. Aéroport Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
Les données à caractère personnel sont toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Il peut s’agir du nom et des coordonnées d’une personne, d’une date de naissance, d’une photographie et de toute autre information liée ou pouvant être liée à une personne physique, y compris, par exemple, une adresse e-mail, un numéro de téléphone (même le numéro de téléphone au travail) ou un code de connexion. « Traitement » de vos données à caractère personnel désigne toute collecte, conservation, utilisation, modification, communication, transfert ou autre traitement de ces données depuis leur collecte initiale jusqu’à leur destruction incluse.
2. Quelles données traitons-nous à votre sujet ?
Verzekeringen traite les données à caractère personnel suivantes dans le cadre de son travail :
Lorsque vous visitez notre site webChaque fois que vous visitez notre site web, nous pouvons collecter diverses données à caractère personnel vous concernant sur la base de cookies et de technologies similaires, en particulier votre adresse IP, votre comportement de navigation, votre origine et vos termes de recherche. Nous utilisons des cookies pour maintenir et améliorer notre site Web. Pour les cookies strictement nécessaires, nous nous appuyons sur l’intérêt légitime pour garantir la sécurité et le fonctionnement du site web. Nous recueillons également des statistiques anonymes sur le comportement de navigation sur notre site Web. Nous demandons toujours l’autorisation pour le placement de ces cookies analytiques. Nous ne plaçons ces cookies qu’avec votre consentement explicite. Pour soutenir nos actions, nous utilisons des cookies marketing, principalement de Google. Nous vous demandons également explicitement l’autorisation d’utiliser ces cookies marketing. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la façon dont nous utilisons les cookies dans notre Déclaration sur les cookies.
Si vous utilisez nos services
Si vous utilisez nos services, nous traitons vos coordonnées, vos données d’identification et vos données contractuelles. Nous utilisons ces données pour fournir nos services de comparaison, de simulation, de calcul et de conseil. Nous traitons ces données dans le cadre de l’exécution de notre contrat et conservons vos données pendant une période de 5 ans.
Lorsque vous nous contactez
Si vous nous contactez, par exemple par e-mail, téléphone, formulaire de rendez-vous sur le site web, sur les réseaux sociaux ou par un autre canal (par exemple appel vidéo), nous traitons vos coordonnées et le contenu de votre question. Nous le faisons dans le seul but de vous fournir une réponse à cette question et, en ce sens, de remplir notre engagement envers vous. Nous conserverons vos données pendant une période de 2 ans ou jusqu’à ce que vous nous demandiez de supprimer vos données.
Si vous vous abonnez à notre newsletter
, nous vous enverrons des nouvelles, des mailings et d’autres communications si vous nous en avez donné l’autorisation. Vous pouvez toujours vous désabonner via le lien en bas de nos mailings ou en envoyant un e-mail à privacy@easypeasy.be. Dans ce contexte, nous traitons votre prénom, votre nom et votre adresse e-mail jusqu’à ce que le consentement soit retiré.
Si vous contactez notre service clientèle, nous traitons également vos données personnelles dans le cadre de notre service clientèle, par exemple pour prendre rendez-vous, pour vous rappeler ou pour répondre à vos questions. Dans ce cas, nous traitons votre civilité, prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone. Les données que nous traitons dans ce cadre peuvent varier en fonction de la situation, mais nous veillons toujours à ne pas traiter plus de données que ce qui est strictement nécessaire dans chaque situation spécifique. Les données personnelles que vous partagez avec nous dans ce cadre sont obtenues directement auprès de vous et nous ne les utilisons que dans le cadre du traitement de votre question, sur la base de l’exécution de notre accord. Une fois votre question traitée, nous conserverons vos données pendant une période de 10 ans après la résiliation du contrat.
Traitement des données des fournisseurs et des partenaires commerciauxSi vous êtes un fournisseur ou un partenaire commercial, nous traitons les données de vos fournisseurs ou partenaires commerciaux. Il s’agit généralement des coordonnées de votre entreprise, des coordonnées de votre personnel concerné, des données financières et de facturation. Ces données nous sont fournies par vous en tant que fournisseur ou partenaire commercial et traitées dans le cadre de l’exécution de notre contrat. Nous conservons ces données conformément à nos obligations comptables pendant une durée de 10 ans.
Lorsque vous postulez à
une offre d’emploi que nous proposons, directement, via notre site web, par e-mail, par téléphone, via un autre site d’emploi ou via nos canaux de médias sociaux, nous traitons vos données personnelles et de candidature dans le but de gérer le processus de candidature dans le cadre de la conclusion d’un contrat avec vous en tant que candidat. Les données que nous traitons à cette fin sont votre prénom, votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre curriculum vitae, votre lettre de motivation et d’autres données que vous nous avez communiquées, par exemple votre adresse et une photo de vous-même. Lorsque vous fournissez des données sensibles de votre propre initiative, vous nous autorisez à les traiter. Les données de votre candidature seront conservées pendant une période de 2 ans après la candidature, sauf si vous : retirez le consentement précédemment accordé avant la fin de cette période ; ou avoir donné l’autorisation de les garder dans le bassin de candidats pendant une période plus longue.
Notre assurance pour les médias sociaux et le marketing en ligne
utilise également des comptes de médias sociaux. Vous pouvez nous trouver sur Facebook, Instagram et LinkedIn, par exemple. Lorsque vous visitez nos canaux de médias sociaux, il est tout d’abord important de savoir que vous partagez des données personnelles avec l’entreprise propriétaire du réseau social en question. Cela se fait en dehors de notre contrôle et de notre responsabilité. Si vous voulez savoir comment les médias sociaux traitent vos données, nous vous recommandons de lire attentivement la déclaration de confidentialité de chaque média social. Lorsque vous interagissez avec nous sur nos réseaux sociaux, vous partagez également des données personnelles avec nous. Vous le faites de votre propre initiative et nous avons un intérêt légitime à traiter ces données dans le cadre de notre contact avec vous. Les données que nous traitons dépendent entièrement de vous. Par exemple, vous pouvez partager avec nous votre nom de profil ou votre nom d’utilisateur, votre vrai nom, votre photo, votre adresse et toute question de fond que vous nous posez ou commentaire que vous laissez derrière vous.
3. Accès Qui reçoit vos données personnelles ?
Nous ne partageons pas vos données avec des tiers, sauf lorsque cela est strictement nécessaire aux fins mentionnées ci-dessus ou si nous sommes légalement tenus de le faire dans les cas ci-dessous. L’assurance fait partie du groupe Horizon auquel appartiennent également Hypotheekwinkel BV, e-Contract BV (fournisseurs). Afin de vous fournir nos services, nous partageons vos données personnelles en interne à des fins administratives, infrastructurelles et commerciales. Il s’agit notamment des catégories de données suivantes : données d’identification (telles que le nom et l’adresse), coordonnées (telles que le numéro de téléphone et l’adresse e-mail), informations spécifiques sur vos polices d’assurance, certaines données de santé (si nécessaires pour l’assurance solde restant dû), données financières nécessaires à la gestion et au traitement des dossiers d’assurance des clients qui souscrivent une assurance par l’intermédiaire d’Hypotheekwinkel BV, et données relatives à l’orientation téléphonique via le centre de contact des fournisseurs pour la gestion de votre portefeuille d’assurances. Si nécessaire pour la réorganisation interne ou le transfert d’activités, nous pouvons transmettre vos données à des tiers qui peuvent garantir la continuité de nos services. Dans ce cas, nous vous informerons toujours à l’avance dans la mesure du possible, mais vous comprenez que cela n’est pas techniquement ou commercialement faisable en toutes circonstances. L’assurance peut désigner des sous-traitants tiers pour fournir des services spécifiques. Ces prestataires de services effectueront le traitement des données en notre nom et pour notre compte (en qualité de sous-traitant). Ce sont les prestataires de services auxquels nous faisons appel pour l’ensemble de notre administration, de notre informatique et de notre comptabilité. Une liste à jour des sous-traitants tiers avec lesquels les données personnelles sont partagées est disponible sur demande auprès de privacy@easypeasy.be
Insurance sélectionnera soigneusement les sous-traitants conformément aux lois applicables en matière de protection des données. En outre, l’Assurance veillera à ce que le traitement soit effectué conformément aux dispositions de tout contrat écrit et aux dispositions légales dans le domaine du traitement des données.
Nous essayons toujours d’utiliser au maximum des fournisseurs européens, mais si nous devons faire appel à des tiers non européens, nous veillons à ce que vos données soient aussi en sécurité en dehors de l’Europe qu’elles le sont ici en Europe. Par exemple, si nécessaire, nous concluons des clauses contractuelles types avec ces partenaires et prévoyons des garanties supplémentaires. Nous ne transmettons pas vos données à des tiers, à l’exception des parties mentionnées ci-dessus. Dans de rares cas, nous pouvons être tenus de divulguer des renseignements personnels sur la base d’une ordonnance d’un tribunal ou pour nous conformer à d’autres lois ou règlements obligatoires. Nous essayons de vous informer à l’avance dans la mesure de nos possibilités, sauf si cela n’est pas possible pour des raisons juridiques.
4. Quels sont vos droits en matière de protection de vos données personnelles ?
En tant que personne concernée, si les conditions énoncées dans le RGPD sont remplies, vous avez le droit de :- Informations sur vos données personnelles : Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et à l’utilisation que nous en faisons à tout moment, gratuitement, ou d’en demander une copie.- Rectification et effacement : Vous avez également le droit de demander la rectification ou (dans certains cas) la suppression de vos données.- Limitation du traitement : dans un certain nombre de cas énumérés dans le RGPD, vous pouvez également demander que le traitement de vos données à caractère personnel soit limité.- Opposition au traitement de vos données à caractère personnel : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel si vous avez des raisons sérieuses et légitimes de le faire dépasser notre besoin de traiter vos données ou de retirer un consentement précédemment donné. Vous avez également le droit de vous opposer à l’utilisation des données personnelles à des fins de marketing direct à tout moment, même sans avoir à justifier votre motif.- Le transfert de vos données : vous avez le droit de demander vos données personnelles sous forme numérique et lisible et/ou de les faire transférer à d’autres responsables du traitement vers un autre prestataire de services de votre choix.
Si vous souhaitez faire usage de l’un de ces droits, veuillez nous en informer de la manière la plus précise possible. Lorsque vous exercez vos droits, l’assurance doit être en mesure de vérifier votre identité afin d’empêcher que quelqu’un d’autre ne se fasse passer pour vous. Par conséquent, en cas de doute, nous pouvons toujours demander une copie d’une pièce d’identité valide. Vous pouvez nous joindre par e-mail à l’attention de privacy@easypeasy.be ou par courrier à l’adresse suivante : Leuvensesteenweg 643 bus 14, 1930 Zaventem.
Enfin, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité belge de protection des données s’il s’avère que nous n’avons pas suffisamment répondu à une demande dans un délai de 30 jours fondée sur l’un des droits mentionnés ci-dessus :GBA / APDrukpersstraat 351000 BruxellesTel : +32 (0)2 274 48 00
contact@apd-gba.be
Vous pouvez également vous adresser au tribunal civil pour réclamer des dommages et intérêts.
5. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Nous avons pris les mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité de vos données personnelles. Par exemple, notre serveur et nos outils logiciels sont protégés par un nom d’utilisateur et un mot de passe, et il existe des restrictions d’accès strictes, avec une authentification multifactorielle appliquée dans la mesure du possible pour une couche de sécurité supplémentaire. Dans la mesure du possible, nous appliquons le cryptage, tant pendant le stockage que pendant le transfert de données. Nous formons également notre personnel à la protection des données et appliquons des directives internes en matière de sécurité des données. Notre infrastructure informatique est activement surveillée et protégée par des logiciels antivirus et des pare-feu à jour. Nous évaluons et améliorons constamment nos mesures de sécurité pour rester conformes aux dernières normes et législations. En cas d’incident de sécurité, nous appliquons un protocole interne strict afin de limiter rapidement les risques éventuels et, le cas échéant, d’informer les autorités compétentes et les personnes concernées en temps opportun. Verzekeringen ne peut en aucun cas être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect résultant d’une utilisation incorrecte ou illégale des données personnelles par un tiers.