Calculer les frais de notaire ? Facile.
Malheureusement, le prix d’une maison que vous voyez en ligne n’est pas le coût total. Il suffit de penser aux fameux frais de notaire. Mieux vaut les connaître à l’avance pour savoir à quoi s’en tenir. Mais rassurez-vous : les frais de notaire sont fixés par la loi. Vous ne pouvez pas faire mieux avec l’un ou l’autre.
Par ailleurs, ce que nous appelons « frais de notaire » ne va pas entièrement au notaire. En fait, le notaire sert principalement d’intermédiaire avec le gouvernement, par exemple pour les droits d’enregistrement. Leurs honoraires et leurs frais administratifs sont tout ce qui leur reste. Surtout, n’oubliez pas que tous les « frais de notaire » s’ajoutent au prix d’achat de votre maison et que vous ne pouvez généralement pas inclure ce montant dans le prêt.
Le prix ne variera pas d’un notaire à l’autre, mais il y a bien sûr beaucoup d’autres éléments pour lesquels il est utile de comparer. Le prêt hypothécaire, par exemple, implique de très grandes différences. Des différences si importantes qu’ils se sont donné pour mission, chez hypotheek.winkel, de les comparer.
Le coût supplémentaire n'est pas un détail !
Nombreux sont ceux qui considèrent le meilleur prêt uniquement en termes de taux d’intérêt. Mais c’est loin d’être le cas. Ce qui, à première vue, semble n’être qu’un détail – l’assurance solde restant dû ou l’assurance incendie, par exemple – peut facilement vous faire économiser des milliers d’euros. Et la banque à laquelle vous emprunterez de l’argent ne doit pas nécessairement être celle auprès de laquelle vous souscrirez également toutes les assurances.