
Des prêts hypothécaires plus avantageux en 2026 ?
Pour faire court : non, il est fort probable que les taux augmentent à nouveau l’année prochaine. En revanche, certaines formules spéciales de prêt ont le vent en poupe. Elles aident surtout les jeunes acheteurs disposant d’un petit budget. On vous explique ?
Les intérêts que vous payez sur un prêt hypothécaire dépendent bien sûr du montant et de la durée du prêt (et, de plus en plus souvent, de la valeur énergétique de votre maison). Mais disons qu’en 2025, la plupart des prêts proposaient un taux « classique » compris entre 3 et 4 %. Pour 2026, nous prévoyons une nouvelle hausse. Pourquoi ?
La Belgique dernière de sa classe
Petite leçon d’économie pour les débutants. Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, la banque évalue votre fiabilité. Revenu fixe ? Très bien. Épargne ? Parfait. Pas de dettes ? Super. Plus votre dossier est solide, moins la banque prend de risques et plus le taux d’intérêt est avantageux. Il en va de même pour les pays. Les États doivent eux aussi emprunter de l’argent, et les investisseurs internationaux évaluent la solidité de leur situation financière. La France et… la Belgique font malheureusement actuellement partie des mauvais élèves de l’Europe.
La dette publique élevée, la croissance économique limitée et les retraites coûteuses nous valent une note médiocre. Le gouvernement a promis de réaliser des économies substantielles dans le budget adopté en novembre, mais cela suffira-t-il ? Il y a toujours un risque réel que les agences de notation abaissent notre note, ce qui obligerait la Belgique à payer des taux d’intérêt plus élevés. Cela aurait un effet domino sur tous les autres emprunts, y compris votre hypothèque. Supposons que le taux d’intérêt passe de 3,5 % à 4 %, vous devrez alors payer 80 euros de plus par mois pour un emprunt moyen (par exemple 300 000 euros sur 25 ans).
Acheter a toujours du sens, le type d’emprunt évolue
Faut-il donc attendre après 2026 pour acheter ? Non ! En Belgique, acheter sa propre maison reste le meilleur investissement. Ce qui change, ce sont les prêts choisis par les jeunes acheteurs. Les formules qui offrent un peu de répit au début ont particulièrement du succès :
- Le prêt progressif : vos mensualités sont faibles au début, puis augmentent par la suite, lorsque vos revenus sont probablement plus élevés. Une solution encore peu connue, mais sans surprise.
- Prêt sur 30 ans ou plus : cela peut sembler étrange, car les taux d’intérêt sont alors plus élevés. Mais vous payez moins chaque mois. Et vous pouvez toujours raccourcir la durée de votre emprunt dès que vous en avez les moyens.
Faites confiance à l’expertise
Pour beaucoup de gens, ces prêts font la différence entre un OUI et un NON. Avec un dossier solide, vous pouvez parfois même emprunter sans avoir d’économies personnelles. Il y a vraiment plus de possibilités que vous ne le pensez, mais pas toujours auprès de votre propre banque. Venez nous rendre visite, nous comparons toutes les options pour vous.
01 Déc 2025
Ceci pourrait aussi vous intéresser...
Consultez tous les blogs
Une maison avec un faible score énergétique : acheter ou renoncer ?
Lisez la suite Une maison avec un faible score énergétique : acheter ou renoncer ?
Encore des nouvelles règles pour les rénovations, maintenant et l’année prochaine
Lisez la suite Encore des nouvelles règles pour les rénovations, maintenant et l’année prochaine